« Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général » Proverbe chinois
Un entretien en deux temps (le coach puis vous ou votre responsable recrutement)
Lorsqu’une entreprise doit faire un choix parmi plusieurs candidats sélectionnés, le recruteur commence souvent par la présentation du poste, le fonctionnement de l’entreprise et les attendus sur ce poste, en terme de savoir-faire et de savoir-être.
Le candidat a donc en main tous les éléments pour adapter son discours au poste, surtout en terme de savoir-être.
En tant que spécialiste de la communication interpersonnelle (verbale et non-verbale) et en usant de certains outils du coaching, je vous propose de rencontrer votre candidat afin de mener un type d’entretien bien particulier, c’est à dire, à l’inverse des habitudes de recrutement.
Le point de départ de cet échange sera donc le candidat, et donc, ses attentes sur le poste, les raisons de son choix d’entreprise, ses savoir-être à expliquer, son type de personnalité, ses valeurs, son rapport aux autres et ses motivations ...
Mon rôle
Mettre en lumière ce qui constitue son mode de fonctionnement en entreprise et ses attentes, de façon à ce que vous puissiez comparer vos besoins sur le poste à pourvoir, au retour que je vous ferai suite à cet échange.
Le candidat peut ainsi répondre aux questions sans avoir à s’adapter à la demande, ce qui permet d’être dans le vrai.
La séance se fait sous forme d’échange bienveillant, autour d’outils tels que D.I.S.C, l’Ikigaï, l’analyse des besoins ... tout en analysant sa communication verbale et non verbale.
Le but
Partir de l’humain pour ne pas se tromper (primordial pour l’entreprise et pour le candidat).
Vérifier si le candidat correspond à vos besoins (humainement parlant).
Bien entendu, l’entretien technique autour du poste (savoir-faire), ne fait pas partie de mes compétences.
Suite à ce premier entretien, vous aurez tous les éléments pour comparer vos besoins sur le poste, au type de candidat que vous avez sélectionné et que j’aurai rencontré.
Une-demi journée. Entretien avec le candidat + retour auprès de l’employeur + retour écrit.